Problématiques !

Votre chien est souvent surexcité ; il saute sur vos invités !


La source primaire de ces états excessifs est un développement précoce non optimal
(voir rubrique "le chien familier").
Votre chien est continuellement en grande vigilance et donc très réactif à tout ce qui se passe autour de lui et ne trouve pas le moyen de s'apaiser !

En passant en revue le mode de vie de votre chien et en réajustant le type de relationnel que vous avez mis en place avec lui, vous permettrez à votre compagnon d'être moins réactif, donc plus tranquille.
Il gérera mieux son état émotionnel et trouvera enfin l'apaisement indispensable à son bien-être et à sa bonne santé.

Votre chien tire en laisse !


Lorsque la promenade avec votre chien devient plus une contrainte qu'un réel plaisir, il faut rechercher la cause qui le pousse à agir de la sorte !
Il s'agit d'une réalité malheureusement trop souvent rencontrée par les propriétaires de chien qui découle en fait, du mode relationnel existant entre deux individus bien différents ! (vous et votre chien).

En examinant les particularités de ce "relationnel" avec votre chien, des éléments surgiront comme étant des déclencheurs potentiels de tels agissements.

Malgré des sorties régulières, votre chien élimine dans votre habitat !


Il est impératif de déceler les facteurs déclenchants qui conduit votre chien à produire ses éliminations dans votre habitat.
Une mauvaise qualité de l'apprentissage de la propreté en est très souvent à l'origine.

Sinon, la valeur "communicationnelle" de ses éliminations, révélée par les circonstances précises dans lesquelles elles se produisent, reste à considérer.

En appréhendant plus aisément cette notion de communication, vous en modifierez sa structure et vous permettrez à votre compagnon de réduire et (ou) de stopper définitivement ces désagréments perturbateurs de votre cohabitation.

Lors de vos absences, votre chien provoque des "dégâts" non négligeables ! 


La motivation première de ce type de comportement est la libération de tensions, par des "exercices" de décharge musculaire, pour retrouver un équilibre émotionnel plus stable.

Ces dégradations peuvent être produites en votre absence mais aussi en votre présence !

Elles sont le résultat d'intenses émotions (détresse ou frustration) éprouvées par votre chien.
L'examen approfondi du type de dégradation renseigne sur l'un ou l'autre de ces ressentis très désagréables vécus par votre chien.

Votre chien présente des "conduites agressives", sans raison apparente !

    

Une classification de ces conduites a été faite en 1969 par MOYER (éthologue américain) ; elle regroupe les agressions de type offensif (lorsqu'un chien menacé n'a pas d'autre alternative pour préserver sa survie ) et de type défensif en cas de :
  • surprise (ex : effet de surprise d'une personne surgissant près d'un chien, sans faire de bruit )
  • douleur (ex : chute d'un jeune enfant sur un chien âgé et arthrosique )
  • peur (ex : chien en grand danger n'ayant pas la possibilité de fuir )

L'agression par peur est la plus fréquente et la plus mal identifiée comme telle ; d'où l'importance de connaître avec précision les circonstances de tels incidents qui peuvent être lourds de conséquences pour les individus impliqués !

En fonction du contexte dans lequel un chien produit de telles conduites, il s'agit souvent de  réactivités agressives (réflexes) que de "conduites agressives" (intentionnelles) de sa part.

Votre chien aboie et provoque des nuisances sonores dans le voisinage !


Les vocalisations du chien sont à la fois expressions de son état émotionnel et libératrices de tensions.
Une forte émotion met le chien en grande tension !

Contrer ou empêcher ces expressions naturelles par des colliers anti-aboiements ou diffuseurs de répulsifs (moyens hautement réprouvés !) sont des pistes qui ne soulagent pas votre chien de son état émotionnel inconfortable !
Ces dispositifs sont en réalité source de tensions supplémentaires pour le chien qui se trouve déjà en grande difficulté émotionnelle.
Il faut donc rechercher la cause de ses aboiements intempestifs.

En adoptant une démarche plus responsable et respectueuse du bien-être de votre chien, vous provoquerez l'extinction de ces nuisances sonores.

ETC...

Le chien parmi nous...



Toutes ces manifestations ne sont pas des FATALITÉS !
Ce sont des réponses
NATURELLES et ADAPTATIVES
de votre chien dans  L'ENVIRONNEMENT
que vous lui proposez






Vers contact
Vers consultations

Copyright 2012 ©
Tous droits réservés à Sabine Billebaud
N° Siret 750 309 031 00011
lechienparminous.fr
Mise à jour le
dimanche 10 septembre 2017