Pour imaginer ce que votre chien perçoit...

Ses Cinq sens


Le chien et l'homme possèdent les mêmes sens, mais ils ne perçoivent pas le monde de la même façon.

« Le chien et l'homme, déambulant côte à côte, ne vivent pas la même promenade.
Ils ne détectent pas les mêmes parfums, ne sursautent pas aux mêmes sons, ne relèvent pas les mêmes traces, ne déchiffrent pas les mêmes symboles.
Presque rien dans leur corps et dans leur tête qui soit au même diapason.
Chacun marche dans un monde inventé, celui que SES "sens" lui décrivent et que SON cerveau traduit selon un code qui lui est propre ».

(Extrait de Microcosmos de Claude NURIDSANY et Marie PERENNOU)


Sens Olfactif


Son sens olfactif est extrêmement développé (20 à 50 fois plus de cellules olfactives que chez l'homme). Sa muqueuse olfactive mesure en moyenne 200cm² contre 5cm² chez l'homme. Grâce à son odorat, il reçoit des messages odorants qui lui permettent d'obtenir des informations précises sur son environnement (endroit où il se trouve ainsi que tout ce qui l'entoure, etc...) !

Sens Auditif


Son sens auditif perçoit des ondes sonores de 50000 Hertz (ultra-sons), alors que l'homme n'entend que les sons dont la fréquence ne dépasse pas 30000 Hertz. Il peut réagir à des sons que l'homme ne soupçonne même pas ! De plus, ses oreilles peuvent s'orienter vers une source sonore, en pivotant grâce à de nombreux muscles.

Sens Visuel


Son sens visuel lui permet d'avoir une vision périphérique en 3D. Son champ visuel est d'environ 250 degrés. Il a une grande sensibilité au mouvement et une bonne acuité visuelle nocturne ! Par contre, il distingue mal les couleurs ; son spectre visuel va seulement du jaune au bleu.

Sens Tactile


Son sens tactile est le premier sens qu'il a développé au contact de sa mère. Tous ses poils sont des récepteurs sensoriels (contact, pression, chaleur, froid,...) et les coussinets de ses pattes peuvent percevoir les vibrations du sol !

Sens Gustatif


Son sens gustatif, dont la langue contient de très nombreuses papilles gustatives, lui permet de distinguer l'amertume, l'acide, le salé et le sucré ; l'odorat et le goût sont très liés chez le chien car il "goûte" ses aliments avec son odorat !



Vers page suivante

Copyright 2012 ©
Tous droits réservés à Sabine Billebaud
N° Siret 750 309 031 00011
lechienparminous.fr
Mise à jour le
dimanche 10 septembre 2017